Comment bien choisir son courtier en crédit immobilier ?

crédit immobilier

Publié le : 09 novembre 20225 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers un courtier en crédit immobilier afin de concrétiser leurs projets. Le fait est que ce dernier apporte des avantages non négligeables à son client. Seulement, pour pouvoir jouir de ces avantages, il est essentiel de bien sélectionner son courtier immobilier. Mais comment faire son choix parmi les concurrents qui pullulent sur le marché ?

Élire un courtier immobilier agréé et bien étudier les services rendus

En somme, un courtier immobilier à Plaisir ou dans d’autres régions d’ailleurs, est un médiateur entre une institution bancaire et un particulier à la recherche d’un crédit immobilier. Le but étant d’aider ce dernier à acquérir un bien. Le plus souvent, cet expert œuvre avec de nombreux organismes prêteurs et permet aux intéressés d’obtenir les conditions maximales pour leur prêt immobilier. Ce prestataire n’est payé qu’en cas de réalisation d’un prêt. Ceci dit, pour que son projet d’acquisition aboutisse, il est important de bien choisir son courtier immobilier. Afin d’y arriver, la première chose à faire est de se tourner vers un courtier agréé. Gage de sérieux, ce paramètre est à vérifier avant d’engager un courtier. À titre d’information, un expert comme ceux du site courtier78.fr détient un diplôme de niveau 1 délivré par IOBSP ou l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. De même, il faut prendre le temps de vérifier que le courtier en question est immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance ou ORIAS. Cet enregistrement est obligatoire afin d’exercer dans le courtage. 

Outre le fait qu’il soit agréé, il faut pareillement évaluer les services rendus par le prestataire. Il faut savoir que chaque société de courtage ou courtier indépendant marche à sa façon. Certains vont jusqu’à guider, donner des conseils ou diriger leurs clients vers leurs collaborateurs alors que d’autres montent un dossier détaillé. Certains présentent également deux offres pour des tarifs différents pour s’accommoder au budget de chacun.

Observer la transparence des prix et choisir un courtier avec un bon réseau

Pour trouver un courtier pouvant satisfaire ses attentes, il faut considérer la transparence des prix qu’il pratique. Et pour cause, un courtier immobilier ne travaille pas bénévolement. On doit le rémunérer pour ses prestations. D’ailleurs, il est tenu d’être 100% limpide, tant par rapport à sa rémunération que par son indépendance. Ainsi, il devra constituer un mandat avant de procéder à toutes les démarches pour le compte de son client. Dans ce document, on doit retrouver différentes informations. Notamment, un inventaire des établissements bancaires partenaires ainsi que leurs coordonnées, le montant des honoraires, les renseignements sur d’éventuels conflits d’intérêts entre le courtier et les établissements bancaires, etc. 

Avant de sélectionner un courtier immobilier, il faut aussi s’assurer que celui-ci détient un bon réseau et qu’il œuvre avec de nombreuses banques. Effectivement, il est possible que certains courtiers ne collaborent qu’avec une ou d’innombrables banques, alors que d’autres ne travaillent pas avec des banques et mettent toutes les institutions bancaires en concurrence. Bref, le courtier doit toujours être transparent.

Ne pas négliger le feeling et le professionnalisme du courtier

Il est capital de faire confiance à son ressenti quant au professionnalisme. Il faut être capable de savoir si on a confiance en ce dernier ou pas. Aussi, il faut vérifier que le professionnel soit réactif et qu’il réplique promptement aux prises de contact. De plus, il est essentiel de voir s’il s’intéresse au profil de son client, son parcours ainsi que son projet. Habituellement, un courtier en crédit immobilier pose des questions, évalue avec ses clients la faisabilité de leur projet et propose un rendez-vous afin de discuter des détails. Par ailleurs, il doit savoir expliquer sa manière de fonctionner, détailler les diverses étapes et donner une échéance dans la réalisation du dossier.

Les quartiers les plus recherchés de Brive-la-Gaillarde pour l’achat immobilier
Les appartements à vendre à La Rosière : Une opportunité à ne pas manquer pour les amateurs de ski

Plan du site