Quelles sont les assurances obligatoires lors d’un prêt immobilier ?

Les assurances obligatoires lors d’un prêt immobilier sont variées. Mais en général, deux garanties spécifiques sont incontournables pour les particuliers désirant bénéficier d'un prêt immobilier, à savoir : l’assurance PTIA et la garantie décès. Mais pourquoi tout d’abord un emprunteur doit souscrire une garantie de prêt immobilier ?

Pourquoi un emprunteur doit souscrire une garantie de prêt immobilier ?

Un emprunteur doit souscrire une assurance de prêt immobilier pour couvrir la prise en charge de remboursement d’un prêt immobilier. Souscrire une garantie de prêt immobilier est une des conditions obligatoires exigée par les banques et les autres institutions financières permettant de bénéficier le prêt. C’est une garantie nécessaire pour les banques ou institutions d’être remboursées en cas des sinistres ou d’invalidités atteignant l’emprunteur. La garantie de prêt immobilier protège également le titulaire de prêt est ayants droits. En fait, aucune institution financière et banque ne va accepter la demande d’un prêt immobilier sans garantie ni couverture. Certaines banques imposent la souscription d’une assurance-vie à leurs clients au moment de la signature du contrat. L’assurance PTIA est l’une des garanties incontournables pour les personnes voulant solliciter un prêt immobilier.

L’assurance PTIA garantie obligatoire pour bénéficier d'un prêt immobilier

La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA est une assurance incontournable pour tout individu désirant bénéficier d'un prêt immobilier auprès des banques ou institutions financières. La souscription à cette assurance est une couverture avantageuse pour l’individu intéressé dans le cas où il est atteint d’une invalidité. Au cas où l’emprunteur est accidenté et ne peut plus continuer à travailler, la compagnie d’assurance peut assurer le remboursement de son prêt. Il en est de même dans le cas où l’intéressé est frappé par une maladie grave lui empêchant d’assumer son travail.

La garantie décès, assurance obligatoire en prêt immobilier

La garantie décès est aussi une garantie obligatoire. Mais il arrive que certains individus refusent de faire la souscription garantie décès en proposant aux organismes prêteurs pour le remboursement leurs propres biens. Elle permet et facilite l’obtention d’un prêt immobilier. C’est une garantie qui couvre aussi les familles et proches de l’assuré en cas de décès de celui-ci. D’autres garanties sont aussi exigées par certaines institutions et banques à savoir à titre d’exemple : la garantie ITT ou Interruption Temporaire de Travail, la garantie IPT ou Invalidité Permanente Totale. Toutes ces garanties sont parfois à souscrire pour pouvoir bénéficier et toucher un prêt immobilier, résidence ou autre.   

Plan du site