Vous avez décidé de devenir propriétaire et vous vous interrogez sur la taille idéale du bien à acquérir. La réponse à cette question dépend de nombreux éléments tels que votre projet, votre structure familiale, votre âge, la localisation, le bien, etc.
Quelle taille de propriété convient à un primo-accédant ?
Le type de bien à acheter va, tout d'abord, dépendre de votre projet. Si vous êtes un primo-accédant, c'est-à-dire que vous envisagez d'acheter votre première résidence principale, vous devez prendre en compte votre structure familiale. Par exemple, pour un ménage de 2 ou 3 personnes, une surface de 94 m2 est appropriée. Si vous vivez seul, un studio de 70 m2 est parfait. Pour un couple, vous pouvez choisir un appartement de 95 m2. Toutefois, n'oubliez pas de penser à votre avenir. Par exemple, si vous êtes en couple et que vous envisagez de fonder une famille prochainement, il est préférable de chercher un bien plus spacieux. Comptez 10 m2 de plus pour chaque enfant.
Ensuite, avant d'acheter une maison, demandez-vous si votre situation géographique est stable. En effet, si vous comptez déménager seulement 7 ans après l'acquisition du bien en raison de votre travail, la location est plus rentable.
Quelle taille de bien pour un investisseur ?
Vous recherchez un bien pour le louer par la suite ? La surface recommandée pour votre premier achat dépend essentiellement de votre âge. En effet, sachez que le montant que la banque peut vous accorder pour réaliser votre achat en dépend. Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes jeune, vous êtes considéré comme un profil moins risqué par les établissements emprunteurs. Ainsi, vous pouvez espérer obtenir une somme plus conséquente.
Ensuite, vous devez aussi définir le type de clientèle que vous visez ainsi que la localisation du bien. Par exemple, il est inutile d'investir dans une maison entière dans un quartier habité essentiellement par des étudiants. Un studio ou un petit appartement serait plus rentable.
Acheter son bien dans le neuf ou dans l'ancien ?
Un bien ancien est logiquement moins cher qu'un bien neuf. Si votre budget n'est pas suffisant pour pouvoir acquérir un bien de la surface dont vous avez besoin, vous devez envisager l'achat d'un bien ancien. Vous pourriez également dénicher un logement bien situé et doté d'un certain charme. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez toutefois estimer les travaux à effectuer dans la maison ou l'appartement.
Un bien neuf est plus cher, mais chaque mètre carré est optimisé pour rendre le bien confortable. Vous bénéficiez d'une maison ou d'un appartement économe en énergie. Cette deuxième option est particulièrement recommandée si votre projet est d'acquérir un bien à louer.