L’assurance loyers impayés : comment ça marche ?

L’assurance loyers impayés est un outil que les propriétaires utilisent pour protéger leur investissement locatif. Il s’agit d’une garantie contre les risques pouvant survenir dans le cadre de la location. Alors, apprenez comment protéger votre investissement immobilier.

Les divers types d’indemnisation

L’assurance loyers impayés, malgré son nom, couvre nombreux types de risques :

  • Loyer impayé : bien sûr, c’est l’essence du contrat. L’assurance remplace les locataires en faillite et rembourse aux propriétaires tout solde impayé. En même temps, c’est l’assurance qui prévoit les procédures de recouvrement après procès.
  • La détérioration locative : introuvable dans tous les contrats, cette garantie est destinée à protéger le propriétaire des dommages causés par le locataire et vaut plus que le dépôt de garantie.
  • Protection juridique : protège les propriétaires des litiges entre propriétaires et locataires (hors action en justice pour loyer impayé).

Les conditions d’éligibilité

Chaque contrat possède ses propres caractéristiques. En général, le locataire doit gagner au moins 3 fois le loyer sur un revenu stable. Le dossier de solvabilité doit être inspecté sans garant. Effectivement, souscrire une assurance loyers impayés est opposé avec le fait d’avoir un garant (sauf si le locataire est étudiant). Tous les contrats d’assurance ont ses propres caractéristiques lorsqu’il est approuvé par le locataire, mais les règles sont communes à tous les contrats.

Dans le cas de souscription par l’intermédiaire d’une société immobilière, celle-ci connaît le contrat et est responsable du choix du preneur et du respect des règlements du contrat (pièces à fournir, situation financière du locataire). Si vous contractez individuellement avec un assureur, 2 cas peuvent se présenter.

Les assureurs fournissent leurs propres règles de solvabilité et les propriétaires doivent s’assurer qu’ils ont collecté la documentation nécessaire conformément aux termes et conditions énoncées dans le contrat. En cas de sinistre, l’assureur peut demander un dossier et, en cas de défaillance, refuser de verser une indemnité au propriétaire.

La compagnie d’assurance fournit la garantie après vérification des pièces du dossier. Ainsi (pour cette raison) le risque de non-paiement d’indemnisation en cas de sinistre est éliminé.

Les indemnisations

Loyer impayé : l’assurance exige que les propriétaires reçoivent des rappels par courrier certifié à des moments précis. Ces notifications ne sont toujours pas valides et les réclamations doivent être soumises à nouveau dans le délai spécifié. C’est le moment de vérité, car c’est à ce moment que l’assureur peut annuler la garantie si le dossier ne répond pas aux exigences ou si le délai n’est pas respecté.

Location immobilière : quel est le rôle du garant ?
Location saisonnière touristique : y a-t-il une règlementation ?

Plan du site