Comment faire estimer son bien ?

Quelle est la valeur de ma propriété ? Les propriétaires doivent traiter cette question de manière intensive lors de la vente de leur propriété. Le prix d’offre annoncé est la clé d’une vente rapide et réussie. Avec un prix de vente en ligne avec le marché et pas trop élevé, vous augmentez vos chances de vendre le bien avec le meilleur profit possible et sans perdre d’argent.

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Deux formules d’expertise immobilière sont possibles : l’expertise en ligne selon la méthode hédonique et l’expertise par un spécialiste sur place. Le modèle de tarification hédoniste est basé sur une base de données qui contient les transactions de nombreuses ventes qui ont réellement eu lieu. En comparant les prix de transaction pour des propriétés similaires, le modèle hédonique pour les propriétés standard aboutit à un résultat précis. L’avantage de cette méthode est qu’elle est moins complexe et moins coûteuse. Un inconvénient est que dans le cas des propriétés avec des propriétés spéciales, l’incertitude d’estimation est plus élevée. Une autre approche est l’évaluation par un expert qui visite le bien et étudie les documents pertinents. L’évaluateur immobilier inclut le tissu du bâtiment, l’état de la propriété ainsi que l’efficacité énergétique et un certain nombre d’autres propriétés dans son évaluation. L’expert documente l’appréciation de manière compréhensible dans une déclaration écrite.  

Quels facteurs influencent le prix de l’immobilier ?

L’emplacement en tant que facteur d’influence le plus important est déterminé par l’infrastructure et les développements à long terme dans la région. De plus, il existe d’autres critères importants qui ont une influence sur la valeur marchande : notamment le plan d’étage et la disposition de la propriété, l’année de construction, l’équipement, l’état, la taille du bâtiment et de la propriété ainsi que l’efficacité énergétique. Les évaluateurs disposent d’un certain pouvoir discrétionnaire lorsqu’ils procèdent à des évaluations par le biais de suppléments et de remises. Des remises surviennent, par exemple, s’il y a un arriéré de travaux de rénovation. Les coûts prévus pour les réparations et les rénovations font baisser la valeur. Par conséquent, des travaux de préservation de la valeur du bien ont du sens afin d’atteindre un prix optimal. 

État de conservation du bien

Comme dans d’autres types de propriétés, lorsqu’on parle d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial, sa valeur est généralement plus élevée lorsqu’il s’agit d’un travail neuf, c’est-à-dire tout neuf, bien que ce ne soit pas toujours le cas si l’on tient compte des autres facteurs que nous ébranlons lors de la fixation du prix d’une propriété. Bien entendu, les appartements plus anciens peuvent présenter d’autres lacunes que l’on ne retrouvera pas dans les nouvelles constructions.

Comment vendre un bien immobilier sans agence ?
Le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?